• Sortie 125 du 21 juillet 2019 LES GORGES de DALUY de Michèle et Ronald

     

     

     

    DRING DRING … Il est 6h, debout les PACCA Member’s. Encore une sortie !!!

     

    Prêts pour une nouvelle escapade à la conquête de paysages somptueux. Comme d’habitude, personne ne manquait à 8h45 sur le parking de notre lieu de rendez-vous « Le Quezaco ».

     

    Seule la D.S. de Henri et Elyane avait refusé de participer à notre balade, obligeant ses propriétaires à un repli sur Nice avant de nous rejoindre quelques kilomètres plus loin.

     

    Briefing succinct, quelques recommandations d’usage et voilà le long cortège d’une trentaine de voitures qui s’élance à la conquête du COLORADO Niçois, nous offrant un univers grandiose de gorges profondes et étroites à l’orée du Parc National du Mercantour.

     

    10h, première étape à Entrevaux.

     

    Nos belles montures arrivent sur le parking mis à notre disposition par la municipalité. Merci à Monsieur le Maire que nous avons rencontré et qui a accepté de nous réserver les emplacements.

     

    Compte tenu de notre timing, nous n’avions qu’une petite heure pour visiter la Cité Médiévale érigée en place forte par Vauban sous le règne de Louis XIV.

     

    Nous entrons par la Porte Royale et son pont-levis et découvrons les échoppes médiévales, le four à pain, les moulins à huile et à farine et même … ses anciens cachots. Au centre du village, se dresse la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, église catholique d’architecture gothique édifiée au XVII éme siècle.

     

    Laissant certains se rafraîchir sous les belles tonnelles, les amateurs de « vieilles bécanes » ont pu visiter le Musée de la Moto où les plus vieux engins datent de 1901. On aurait pu s’attendre à voir surgir quelques chevaliers « tout casqué » : Jeannot, Jack, Félix, Serge, Jean-Jacques, notre Président et … RORO. Merci à son propriétaire, Monsieur LUCANI, qui a spécialement ouvert son musée à 10h pour recevoir PACCA.

     

    Mais, nous avons encore des kilomètres à parcourir. Nous saluons Vauban et quittons à regret ce site qui aurait mérité une visite guidée mais que nous avions déprogrammée, faute de temps. 

    Nous reprenons la direction du point fort de notre balade : les Gorges de DALUIS. Immenses parois creusées par le Var dans des roches de schiste rouge, d’une profondeur de plus de 300m  qui lui ont valu ce surnom de COLORADO Niçois. L’érosion de ces roches nous laisse découvrir des sculptures façonnées par la nature comme, par exemple, La Tête De Femme, une pure merveille.

     

    Avec une discipline exemplaire, nous arrivons à Valberg pour, enfin, apprécier notre PACCAPERO bien mérité au pied du Col de l’Espaul, à 1748m d’altitude.

     

    A peine arrivés sur ce lieu où nous pouvons contempler une vue éblouissante à 360°, notre ami DOC s’ennuyant certainement à l’arrière du convoi, jette un sort à nos « anciennes » et prend pour cible la TRIUMPH de Richard et Fabienne.

     

    Après une réparation au COCA 0% lors de notre dernière sortie, La Vallée des Merveilles, allait-il mâcher un chewing gum HOLLYWOOD à la menthe pour sauver notre petit bolide ? SILENCE TOTAL. Sous le secret professionnel et devant les badauds PACCA Member’s médusés, notre DOC redonne vie à la TRIUMPH. Bravo Alain et mille fois merci.

     

    Notons que cette panne a obligé nos G.O à supprimer le PACCAPERO, du jamais vu chez PACCA !!!

                                                                         DUR DUR !!!!

    Mais devinez !!!!!

     

    Nous arrivons enfin, à 13h tapante, sur la place de Valberg pour notre moment gustatif. Les responsables de la commune nous dirigent sur la partie centrale, d’ordinaire piétonne mais un arrêté avait été délivré par la mairie pour nous permettre d’exposer nos véhicules. Même le sol était protégé des tâches éventuelles par des cartons. Nous nous installons au restaurant « Le Sapet » tenu de main de maître par Elodie et Stéphane, jeunes et nouveaux propriétaires.

     

    Nous vous avions posé une devinette un peu plus haut … et bien, réapparition du PACCAPERO offert par Richard et Fabienne. Grand merci à eux pour leur délicate attention.

     

    On entendait les mouches voler à table. Nous étions 59 et le repas, servi avec beaucoup de professionnalisme, a été apprécié de tous, semble t-il.

     

    16h30, Jeannot, par un « burn » à défriser les plus chauves, nous donne le signal du départ. Corvette oblige …

     

                                             BONNE AMBIANCE

                                              BELLES VOITURES

                                                       BEAU SOLEIL

    Merci à tous pour votre participation et à bientôt pour d’autres aventures.

                                                                                                                                       Roro et Michèle

    Photos/ Vidéo: Christine, Lydie, Véronique, Hervé